Membre de ICF, Marc Ethier vous explique ce qu’est le coaching.

Le coaching est un partenariat qui met l’emphase sur l’action que nos clients ont l’intention de prendre pour réaliser leur vision, leurs buts et leurs désirs. Le coaching suscite des questionnements amenant les clients à la découverte d’eux-mêmes, ce qui hausse leur niveau de perception et de responsabilité. Ceux-ci bénéficient d’une structure d’accompagnement, de soutien et d’une précieuse source de rétroaction. Le processus de coaching aide les clients à définir et à atteindre leurs buts professionnels et personnels plus rapidement et plus facilement qu’il en serait possible sans l’intervention d’un coach.
Dans le cadre d’un exercice approfondi de consultation effectué en 2011, ICF Québec a défini le coach comme étant un professionnel de l’accompagnement qui a suivi une formation spécialisée reconnue en techniques de coaching afin de guider des personnes – individuellement, en groupe ou en équipe – dans un processus structuré, dynamique et interactif visant l’amélioration de leur performance professionnelle et personnelle en fonction d’objectifs établis au début de la relation.

Le coach établit une alliance basée sur la confiance et le respect avec son client dans le but de favoriser une réflexion, une prise de conscience et des actions de développement et de changement pour permettre au client de trouver ses propres solutions et d’atteindre ses objectifs de manière durable.

Le coach accompagne une personne ou un groupe dans un processus dynamique et créatif de recherche et d’élaboration de ses propres solutions dans le but de lui permettre d’atteindre efficacement ses objectifs. Un coach professionnel a suivi une formation spécifique en coaching et il a obtenu une reconnaissance d’un organisme reconnu mondialement.